Elections présidentielles


Elections présidentielles : 1er tour du 22/04/2012
 
De 8 h à 18 h en salle des associations
 
 Les personnes ayant des difficultés pour se déplacer sont priées de se faire inscrire en Mairie en téléphonant au 03.21.57.28.21.

De nouvelles cartes électorales ont été envoyées pour ces scrutins. Si vous ne recevez pas votre carte, vous êtes prié de le signaler en mairie. D'autre part, il est toujours possible de s'adresser en mairie pour vérifier votre inscription sur les listes électorales.

 

 

Vote par procuration : il est temps de faire les démarches

Les deux tours de l'élection présidentielle coïncident avec le début et la fin des vacances de printemps dans l'académie de Lille. On peut donc penser que la demande de vote par procuration sera forte.

Il est temps d'effectuer les démarches qui peuvent aussi être accomplies pour les élections législatives des dimanches 10 et 17 juin.

Rappelons que le vote par procuration consiste à choisir un autre électeur (appelé mandataire) pour voter à sa place. Cet électeur doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune.

L'établissement de la procuration est gratuit. Il faut se présenter devant l'une des autorités suivantes : le juge du tribunal d'instance du lieu de résidence ou de travail, ou un officier de police judiciaire habilité (commissariat de police ou gendarmerie) du lieu de résidence ou de travail.

Pour établir une procuration, il convient de fournir un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport) et remplir un formulaire où sont précisées des informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement (obligation professionnelle, raison de santé, formation, vacances...).

Le jour du scrutin, le mandataire se présentera dans le bureau de vote de l'électeur empêché muni de la procuration et d'une pièce justifiant son identité. Il votera alors en son nom.

Les démarches pour établir une procuration doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement des dossiers par les mairies.

 

Voir toutes les actualités | Retour à l'accueil