Exposition photos du 14 au 23 octobre


 La Municipalité de VERQUIGNEUL et l’association IMAGE

sont heureux de vous présenter l’exposition photographique

« Le Passage du Nord-Ouest »

Maison du Parc, Parc de la Loisne à Verquigneul.

L’exposition sera ouverte, en présence des auteurs, du 14 au 23 octobre 2011,

chaque jour de 15 H à 20 H. (ENTRÉE LIBRE).

 

Savez-vous qu'il y a à Verquigneul des explorateurs … ?

Nadine et Jean-Claude Forestier sont Verquigneulois, mais encore voyageurs photographes...

Ils ont découvert les régions arctiques il y a vingt ans. Depuis ils n'ont cessé d'y voyager, à la rencontre des communautés inuites du grand nord canadien et de leur nouvel état le Nunavut, appréhendant également une nature fascinante par plusieurs expéditions individuelles en totale autonomie.

Ils souhaitent vous apporter leur regard sur ces contrées extrêmes riches en Histoire : la découverte au XIXème siècle de l'impossibilité d'ouvrir une voie maritime directe qui relierait les océans Atlantique et Pacifique, l'Europe et l'Asie, avait été une immense déconvenue : aucune navigation n'était envisageable dans ces eaux encombrées de glaces monstrueuses la quasi totalité de l'année ! Le drame de l'expédition Franklin, dans laquelle 129 hommes disparurent dans des conditions effroyables, fait partie de l'épopée de l'exploration arctique. L'Histoire aujourd'hui rejoint l'actualité, quand les effets du dérèglement climatique ont rouvert les espoirs de navigation, mais avec quels impacts sur l'environnement !

La France n'était pas présente dans cette aventure, mais un jeune officier français, Joseph-René Bellot, engagé volontaire sur un navire anglais, y participa. A son tour il y laissa la vie. Nadine et Jean-Claude Forestier ont retrouvé les écrits de ce jeune héros oublié. Ils racontent sa vie dans un livre richement illustré qui vient de paraître et qu'ils vous présenteront à cette même occasion.

L'exposition qu'ils vous proposent réunit 40 cadres, une partie étant réservée à la reproduction de documents anciens, une autre partie consacrée à la découverte de l'Arctique canadien, ses habitants, sa faune et sa flore. Des documents seront également projetés à l'occasion de l'ouverture.

Ils évoqueront enfin une nouvelle expédition qu'ils préparent dans le Haut Arctique canadien pour l'été 2012, à la mémoire du Français Bellot.

Voir toutes les actualités | Retour à l'accueil